Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Le Fou du Roi accueillait ce matin Isabelle ADJANI dans le cadre du téléfilm "La Journée de la Jupe".

 

Elle est venue faire la promotion de ce film qui le mérite amplement, et comme j'ai eu le plaisir d'assister à cette émission, j'ai pu voir et écouter Isabelle Adjani en parler non seulement avec conviction, mais avec beaucoup d'émotion également; elle s'est investie fortement dans ce projet qui visiblement lui tenait à coeur.

 

 

 

Ce téléfilm est passé sur ARTE vendredi dernier 20 mars à 20h45, il a été rediffusé deux fois dans les jours qui ont suivi, et il sort demain sur grand écran au cinéma (mais le nombre de salles est relativement restreint).

 

Le film trace un épisode de la vie d'une prof de français qui cherche sincèrement à transmettre son amour des belles lettres à des enfants ados récalcitrants, turbulents, en perte de tous repères. Un moment donné, un revolver tombe d'un sac, la prof stupéfaite s'en empare, et là, tout dérape ...

Le film interpelle assez violemment sur de nombreux sujets difficiles, notamment le sexisme, le machisme, le tout amplifié par les incidences des religions, des traditions, des communautarismes, il pointe douloureusement sur la violence, la violence des mots, la violence physique...

C'est un excellent film, Isabelle Adjani y est magistrale, je ne puis que vous conseiller d'aller le voir si vous ne l'avez pas encore vu, la critique est unanime.

 

Je n'ai pas de photos de l'émission à vous proposer, celles-ci n'étaient pas autorisées par la star; c'est son droit le plus strict et le plus respectable.

 

En revanche, je vous passe quelques vues de la maison de la radio - Radio France - et des environs.

 

Le studio Sacha Guitry où se déroule l'émission "Le Fou du Roi" n'est pas très loin de cette tour

  Les habitués de France-Inter, et c'est mon cas, reconnaîtront beaucoup des animateurs affichés.




 

                              







  Pour finir cette série, deux points de vue depuis le pont de Grenelle situé juste en face

 

Photos réalisées ce jour en début d'après-midi

Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter l'émission (jusqu'au 30 mars), le lien est ici

                            Le Fou du Roi                 

 

A noter qu'ARTE a fait ce vendredi là un record d'audience mérité...

Par ailleurs, je l'ai remarqué aujourd'hui même, on voit de plus en plus de jeunes femmes en jupe dans Paris et c'est bien agréable: sont-ce "déjà" les effets du film ou bien les effets du printemps naissant, ou simplement un effet mode ?

Mais au fond, quelles que soient les raisons, voir la féminité ainsi s'exprimer en toute liberté, c'est une heureuse tendance dont on ne peut que se féliciter.

PS : reçu ce matin mercredi 25 mars, mon Télérama affiche en couverture Isabelle ADJANI, dans une superbe photo extraite du film, et à l'intérieur, une interview poignante où l'on découvre une femme au passé familial lourd et délicat en même temps, passionnée par son métier et son obsession d'y exceller au point de s'y faire dévorer  ... décidément,  j'aime beaucoup cette actrice et la femme qu'elle est.

Si vous voulez lire l'analyse de Télérama sur ce film, c'est  

 

La Journée de la Jupe - Télérama

 

Et je viens de découvrir par ailleurs le blog de


                   Isabelle Adjani - Une star qui aime passionnément


Commenter cet article

Caroline.k 03/09/2009 22:27

Bonsoir Jacques,Je n'ai pas pu continuer ma petite promenade ce matin, un problème sur OB sans doute, impossible de mettre des commentaires nulle part après le dernier, mais enfin, tout va bien maintenant. Quelle chance tu as eu d'assister à cette émission. Je l'ai entendu grâce au Podcast et je n'étais pas en France à ce moment là, je n'ai pu regarder Arte, mais c'est vrai que Isabelle Adjani a fait preuve d'une grande conviction, on l'a sentait vraiment investie et concernée. En plus elle a su faire preuve d'humour face aux chroniqueurs,J'aurais très certainement l'occasion de voir ce film. C'est vrai que au quotidien, c'est plus simple d'enfiler un jean, mais cet été, j'ai ressorti une jupe ou deux les jours de détente, on a moins de contrainte et c'est plus joli alors tout va bien. Caro

Jacques 05/09/2009 00:41


Un film fort qui embrasse avec beaucoup d'acuité nombre de problèmes de notre société qui se retrouvent focalisés au collège ou au lycée. Isabelle s'y investit à fond avec conviction comme tu le
dis; sous un abord distant et réservé, elle sait se lâcher dans la répartie et elle laisse entrevoir un fond  généreux et sommes toutes sympathique.
Quand il fait très chaud, je trouve que c'est une chance pour vous Mesdames de porter la robe; outre l'élégance, ça doit être plus agréable que les pantalons ou même le bermuda.
Merci Caro de ton plaidoyer.
Bises


m@riedom 27/03/2009 19:57

Excellent film !!! Adjani  y est crédible .. grande actrice que j'aime beaucoup ... Intéressant  ton reportage sur l'observatoire .. L'inde  est si vaste .. tu as du en voir et en voir ...merci de partager tout ça Bon week Jacques

thaliesen 25/03/2009 20:10

C'est un très beau batiment en tout cas! Bonne soirée Jacques et à bientôt

bruno 25/03/2009 16:24

J'ai effectivement vu ce film sur Arte. Je suis OK avec toi pour dire que c'est un très beau film, qui ,montre une réalité qu'on ne réalise pas forcément.

melodye 25/03/2009 14:18

ceux qui l'ont vu en disent du bien de ce film... qui porte a polemique... en parlant de la maison de la radio, as tu vu le projet qui va bientot debuter?pas de souci, si tu as des questions de css!!bonne journée!

Jacques 25/03/2009 15:24



Le film interpelle, pose bcp de questions, dérange, ça fait partie aussi de ses objectifs.


Sur le projet de la maison de la radio, je sais juste qu'il débute bientôt et qu'il va durer 80 mois !


Merci par avance de ton aide sur les CSS, je te ferai signe.


Amitiés