Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Entendu ce matin sur France-Inter, la jeune femme inspiratrice de Gustave COURBET (1819-1877) pour sa toile célèbre   "L'origine du monde"  était enceinte.
C'est du moins l'hypothèse qu'avance un spécialiste de ce tableau Thierry Savatier.


Fort de cette information, avérée ou pas, en regardant à nouveau cette oeuvre (clik sur la vignette), on peut effectivement concevoir, dans une certaine rondeur du ventre côté gauche, une maternité plus ou moins avancée; selon ce spécialiste, il s'agirait même d'une première grossesse, laquelle serait évaluée à six mois.

Des études poussées antérieures avaient déjà abouti au fait que la position du modèle, telle qu'elle ressort dans ce tableau, est impossible à reproduire; on en a déduit que le peintre avait réalisé son oeuvre à partir d'un tirage photographique, il est désormais permis de penser qu'il a pu vouloir recréer un portrait d'Eve, notre mère à tous, Eve à l'origine du monde ...

Il a fallu toute la virtuosité de Gustave Courbet pour oser avec franchise un nouveau langage pictural autour du sexe de la femme, audacieux, révolutionnaire, loin en tous cas de tout académisme; cet éclairage nouveau ne fait que renforcer davantage le trouble que chacun peut ressentir au regard de cette extraordinaire "origine du monde".

Thierry Savatier a beaucoup travaillé sur cette oeuvre et a écrit un livre à son sujet "L'origine du monde - Histoire d'un tableau de Gustave Courbet" publié en avril 2006.

J'ai entendu cette information ce matin sur France-Inter, dans le journal de 8h de Fabrice Drouelle.

J'avais déjà eu le plaisir d'évoquer ici

L'origine du monde par Gustave COURBET

une oeuvre exposée dans ce site superbe qu'est  Le musée d'Orsay

Commenter cet article

Crikette 20/03/2010 10:19


Je viens de lire ton com (a propos bonjours Jacques) je ne suis pas d'accord avec cette idée, c'est du grand n'importe quoi selon moi ...j'en connais plus d'une qui pourrait prétendre à être
enceinte avec  qqs rondeurs !!!  A+ je file, bon wk


papillon 04/03/2009 08:16

Bonne journée,bisous,Colette

papillon 03/03/2009 13:23

bon mardi,bisous,colette

canelle56 03/03/2009 10:48

Etonnant oui , mais superbe tableau!! belle  pureté de lignes bises