Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Depuis mercredi, ils n'arrêtent pas de faire leur cinéma, et quel cinéma !

Du grand art, je vous le garantis; hier soir,  j'y étais, et sans aucune hésitation, je leur attribue la palme d'or de ce grand festival de Paris-Bercy 2009. Les Enfoirés nous ont offert un spectacle généreux, 4 heures durant, 4 heures pleines, précédées d'une belle demi-heure d'extraits-vidéos des spectacles précédents.

Bien sûr, Coluche était là, bien présent, par la pensée, par la chanson et par l'image comme dans celle-ci qui marque en apothéose la fin du concert ...


Chaude ambiance comme vous pouvez l'imaginer, un public de 15 000 personnes, entièrement acquis à la cause des Restos du Coeur, un public de tous âges, intergénérationnel, Bercy s'est enflammé pour ses Enfoirés !


En ouverture du concert, le "Toi + Moi" de Grégoire ouvrait le festival et donnait le ton de la soirée, les 40 artistes chanteurs comédiens allaient s'en donner à coeur joie !


Le cinéma


Les danses du monde avec la touche "expert" de Jean-Jacques Goldman


Beaucoup de jeunes dans ce crû 2009 (que j'avoue ne pas bien connaître, je ne regarde pas assez la télé !...), entourés d'un certain nombre de piliers, les Enfoirés fêtent cette année leurs 20 ans, ces jeunes sont la relève, une relève de talent, une relève dynamique aussi généreuse que ses aînés, une relève nécessaire car hélas, les Restos du Coeur ont un grand avenir devant eux avec des perspectives financières très difficiles, d'où l'impérieuse nécessité du spectacle des Enfoirés et de tous ses produits dérivés ...

Parmi les anciens, Jean-Louis Aubert fait un tabac avec son titre de légende "Un autre monde", et Patrick Bruel, toujours autant adulé de ces dames, jeunes et moins jeunes, surtout quand il leur déclare "je t'aime ..."


Spectacle ô combien vivant, animé de mains de maîtres par la "géante" Mimie Mathy, le "mélancolique" Pierre Palmade, la belle Michèle Laroque, le ténébreux Gérard Darmon, et les autres ... 

Ils ont revisité à leur manière le conte de "Blanche-Neige et les 7 Nains",

ils ont animé un "radio-crochet" peu banal,


ils ont arbitré une compétition entre les "oranges" et les "violets" (carrément yin et yang), il n'y a eu ni vainqueur, ni perdant, que des heureux !


une ambiance on ne peut plus chaleureuse,

teintée de bleu azur



enfin, un spectacle de toutes les couleurs


un spectacle de coeur, plein d'imagination, de talents, d'émotions ... un spectacle mémorable ... dernière séance, ce soir !

Enfin, une dernière image lors de l'interprétation, par toute la bande,  de "ICI les Enfoirés" leur nouveau titre générique phare

Jury à moi tout seul, j'ai décerné sans complexe à cette bande d'Enfoirés, la palme d'or du festival 2009 de Paris-Bercy, j'espère que vous ne me contredirez pas !
Plus que jamais, ils comptent sur nous ... ne les décevons pas.

De bonnes adresses : Le site officiel des Enfoirés  pour découvrir entre autres un extrait de leur nouveau titre "ICI les Enfoirés" (cf menu "vidéos")

et celui des Restos du coeur

Si vous souhaitez connaître la liste détaillée des participants 2009, vous pourrez la trouver entre autres, sur le site de Jenifer 

Si vous souhaitez simplement quelques chiffres clés de la campagne 2007-2008, vous pourrez les trouver dans cet article  Les Enfoirés 2009 font leur cinéma


NB 1 : J'ai réalisé ces photos à l'aide de mon petit et vieux compact, les gros APN étant prohibés.

NB 2 : Si vous souhaitez vous balader sur ce blog dans une ambiance musicale "Enfoirés", il vous suffit, dans le cartouche "MUSIQUE DU MOMENT" de cliquer sur le petit personnage situé en bas à droite et sélectionner la plays-list "Spéciale Enfoirés" ... et là, vous avez le choix.


Le mot de la fin, contre les maux de la faim,
                                   c'est leur cri du coeur :

   
                                   "On compte sur vous !"


décliné selon de nombreux thèmes : fantastique, comédie musicale, péplum, Western, danse, romantique, comédie ... Moteur !

Lien postérieurs

 

-   Les Enfoirés 2009 passent à la télé ce soir 

autrement dit, le vendredi 6 mars 2009

 

Dans ce blog, les éditions 2010 et 2011 ont largement été couvertes; VOIR


- Les Enfoirés 2010 à Nice, la compil d'Images du Beau du Monde

 

- Les Enfoirés 2011 à Montpellier, la compil des Images du Beau du Monde

 

Bonnes balades musicales avec les Enfoirés

Commenter cet article

philib 28/01/2009 21:23

Superbe reportage et très beau spectacle j'en suis sûr... les photos sont d'une grande qualité, bravo........Philippe.

Chantal H-H 28/01/2009 19:56

Superbe article , MERCI de nous faire partager cette belle ambiance !

mélanie dupuis 28/01/2009 13:53

voici un spectacle qui ferait tre plaisir a ma maman! elle ne manque jamais de le voir a la tv en tout cas!bon apres midi!

Sév 27/01/2009 23:29

Oué d'abord.                        

michelle 27/01/2009 23:09

C'est bien ce que j'imaginais, et tu le confirme, c'est un spectacle innoubliable. Un grand merci à tout ceux qui s'investissent dans cette aventure. Et merci à toi pour ce compte rendu "alléchant".Bonne semaine Jacques

Jacques 28/01/2009 00:00



Pour moi, c'était un rêve depuis longtemps d'assister à leur spectacle; maintenant, je crois que je vais les suivre où qu'ils soient en France. Et puis, comme une bonne partie du public
est constituée de bénévoles, la "communion" se fait d'autant plus facilement pour créer une ambiance on ne peut plus chaleureuse..


Amitiés