Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Puisque nous passions quelques jours dans la région de Lille, un long week-end autour du 15 août 2004, je ne pouvais pas manquer de revenir en "pélerinage" à Mons en Baroeul pour voir ce qu'était devenu le fort, le lieu où j'avais effectué la plus grande partie de mon service militaire, d'octobre 1969 à juillet 1970; de lointains et vrais souvenirs !...

Classe 69 1/C ... cela fait 38 ans maintenant, le fort n'a pas trop changé, seul l'environnement s'est considérablement modernisé; il ne fait plus partie désormais du domaine militaire, il a été reconverti je crois savoir en complexe de loisirs culturels et autres (réceptions, séminaires ...).

J'en garde de bons souvenirs (les moins bons sont oubliés ...), l'ambiance y était plutôt conviviale et même un brin paternaliste, le fort employait aussi des techniciens du civil.

Comme pour beaucoup de jeunes, j'y ai grillé mes premières cigarettes; j'ai stoppé définitivement (et heureusement) le tabac 12 ans après. Nous y apprécions ces quelques moments de pause, une fois remplies nos (dures ...) missions.


Le 1ère classe que j'étais n'avait pas le temps de quitter son treillis ... à noter que seul l'adjudant est au travail ... Je suis avec mon pote Jean-Louis J. le chef cuistot (c'est drôlement intéressant d'être pote avec lui ...)


et là avec un autre pote, Daniel C. Tous deux, on arrivait, tout en remplissant nos missions respectives, mais "bravant les interdits", à écouter des émissions de radios libres, dont la célèbre à l'époque "Radio Caroline", nous étions fans des CCR, les Creedence Clearwater Revival... que de souvenirs !...

Si par le plus grand des hasards ils se reconnaissaient ici, ce serait avec beaucoup de plaisir que je reprendrais contact avec eux que j'ai perdus de vue en raison des aléas de la vie, chacun voguant de son côté, et au fond quoi de plus normal quand on a 21 ans ...

Ces photos doivent remonter au début de l'été 1970, nous n'étions plus très loin de la quille ...

NB : trouvé sur Internet ce qui suit concernant ce fort

Le Fort militaire, déclassé en 1962, abandonné par l'armée en 1972 est alors acquis par la commune. En 1977, consciente de l'extraordinaire potentiel du lieu, la municipalité, avec l'aval de la population, se lance dans un ambitieux projet de réhabilitation et d'aménagement.

A l'occasion de "Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture", le Fort de Mons devient Maison Folie. La bibliothèque double de superficie, on y crée un espace multimédia, un café-concert "Le Trait d'Union", une ludothèque, un théâtre à ciel ouvert "Le jardin de Thalie". La salle du Fort, espace polyvalent pouvant accueillir des expositions de renommée internationale est modernisée et réaménagée.

 

Commenter cet article

STEWART michèle 22/09/2008 15:42

J'ai bien connu ce Fort au temps ou il y avait des soldats, mon Grand Père Paternel tenait le café place de la République qui se nommait "Au rendez-vous des Drôles, et le jardin des mes Grands Parents maternels donnait sur l'allée qui menait au fort, que de bons souvenirs.

Schmitt 28/08/2008 23:39

C'est quoi ce que tu fumes ?

Jacques 28/08/2008 23:58



de la troupe, forcément !:-)



nicolek 27/08/2008 19:48

que de souvenirs....bisous  nicole