Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Fort de mon envie de partager mes photos de voyages et d'ailleurs, sensible à l'humanitaire, c'est avec plaisir que j'ai accepté de participer à cette communauté "Walk your talk" ... expression qui signifie selon un ancien proverbe indien d'Amérique du Nord "Transforme tes convictions en actions".

L'humanitaire, c'est un beau concept, certes, mais comment le rendre concret en faits et en actes, il y a tant et tant de nobles causes à défendre sur notre planète et chez nous en France ?

Evidemment, je n'ai pas la réponse, il y en aurait tant, peut-être autant que d'êtres peuplant cette terre.

Personnellement, j'ai fait le choix, dans une certaine facilité j'avoue, d'une association devenue "quasi institution" en France, fondée par notre ami Coluche, laquelle oeuvre hélas depuis bien longtemps déjà en faveur de personnes défavorisées, démunies plus ou moins provisoirement, afin de leur apporter, en plus d'un soutien alimentaire minimum indispensable, un peu de chaleur et de réconfort moral dont ils ont aussi bien besoin.

Facilité pour moi, car cette association, forte de l'image de son créateur, de l'appui des nombreux artistes qui se réunissent chaque année en concerts, de sa notoriété, des millions de généreux donateurs et de ses milliers de bénévoles, a les moyens - non sans peines toutefois, et l'avenir n'est pas des plus rose - d'assumer les belles missions qu'elle se détermine comme buts, et du coup, surtout lorsqu'on participe à la distribution, on peut voir se réaliser concrètement et dans l'immédiateté, les résultats visés en terme d'objectifs.

Mais pour des tas d'associations, même s'il leur faut forcément un minimum de moyens, indispensables pour fonctionner et mener à bien leurs missions, les résultats quant aux objectifs visés, ressortent davantage, quelques fois, du politique, du comportemental, de l'éducation ... que du financier et dans ce cas, les actions les plus efficaces visent plutôt à faire de la communication, à mobiliser l'opinion publique, le plus grand nombre, afin de pouvoir faire pression et tenter ainsi d'infléchir autant que se peut le cours des évènements.

Alors, si je peux, à ma modeste mesure, participer à mieux faire connaître, ne serait-ce qu'indirectement, ces associations et les actions qu'elles mènent, alors, j'en serai ravi...

Pour mon premier sujet dans ce contexte, nous repartons au Brésil, en Amazonie, du côté de Manaus. La forêt y est encore préservée , et là-bas, nous avons fait la rencontre d'indiens (c'était en novembre 2005); ils vivent encore selon leurs traditions, mais l'arrivée et l'implantation d'une certaine forme de tourisme, même dans une forme plutôt circonscrite, les fait s'évoluer dans une forme de mercantilisme dont ils ont besoin pour survivre.

Nous avons été invités à assister à l'une de leurs fêtes; ils jouent de la musique, exécutent des danses, lancent des incantations, et vendent les produits qu'ils ont créés ...

Ainsi, ces jolis masques, destinés à faire fuir les mauvais esprits.


 


Commenter cet article

Schmitt 06/04/2008 11:51

Bravo Jacques pour ton dévouement en faveur des plus démunis.

laé, et sa petite famille !! 05/04/2008 22:04

très bel engagement ! bravo !

COLETTE 05/04/2008 18:21

Bonsoir JACQUES qu ils sont beaux s est super de pouvoir donner un peu bonsoir colette

Emilie 05/04/2008 16:35

Merci Jacques, d'être venue me rejoindre dans la communauté "walk your talk" et de nous faire partager ton voyage à travers tes photos toujours aussi belles et captivantes. Quelle Chance d'avoir pu vivre ce moment au Brésil, cela à du être un fabuleux voyages. Amitiés Emilie

lyne 05/04/2008 11:33

ton engagement est tout en ton honneur; il faudrai aussi que je m implique davantage un jour peut êtreque ces masques sont beaux !!!bon week end jacques