Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Pour compléter la série commencée hier autour du roi Louis-XV, voici Madame de Pompadour, née Jeanne Poisson en 1721, devenue marquise par la grâce de Louis XV en 1745; l'oeuvre est de Jean-Baptiste Pigalle et date de 1753.



Mme de Pompadour nous la joue "Sophie Marceau" lors d'un festival de Cannes pas très lointain, lorsque sa robe dans un geste qu'on peut croire involontaire, dévoile un sein  que l'on ne saurait voir mais que l'on a tout de même plaisir à regarder ...










Longtemps maîtresse favorite de Louis XV, pendant 7 ans environ, elle est devenue simplement "amie" du roi en 1752, une amie de haut rang car le roi lui offre en 1753 comme résidence à Paris, l'hôtel d'Evreux, l'actuel palais de l'Elysée.




















J'aime bien la symbolique des fleurs à ses pieds car comme le cite le texte, ce sont ... "des fleurs de toutes les saisons, car si l'Amour n'a qu'un temps, l'Amitié fleurit à toutes les saisons de la vie".

Une vie qui s'achève pour elle en 1764 à l'âge de 43 ans.

Commenter cet article

christophe 31/03/2008 17:45

Tu vois encore quelque chose que j'adore : la sculpture. D'ailleurs j'ai décidé que dès que nous irons mieux, je reprendrais les visites de musées ou de galeries parce que c'est un plaisir de découvrir de telles oeuvres.

Sindy 29/03/2008 21:32

Royalement magnifique !! encore une statue de toute beauté, la femme dans toute sa beauté !Bon week-end.