Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Pour terminer la trilogie des couleurs de Cuba, après le Bleu et le rouge, le Blanc est la couleur qui associée au bleu représente sur le drapeau les trois provinces d'origine de Cuba.

Ici à La Havane, Place de la révolution, le blanc est la couleur de ce monument géant élevé à la mémoire de José Marti, une autre figure mythique de Cuba. Jeune patriote, journaliste et poète, José Marti fonde en 1891 le parti révolutionnaire Cubain et lance la seconde guerre d'indépendance; il meurt 4 ans plus tard sous les balles espagnoles, il avait 42 ans.

On trouve beaucoup dans Cuba, notamment dans les écoles, une statue ou un buste de José Marti auquel les Cubains vouent un certain culte.

La-Havane---Place-de-la-R--volution---Monument-Jos---Marti---2007-04-12---JB-numKM---2388a.jpg

Le blanc, c'est aussi cette église de Paula sur l'avenida del puerto, auprès de laquelle nous observons ce matin là un surprenant ballet de personnes en civil  en train de répéter des exercices d'une façon plutôt martiale.

C'est assurément différent des autres ballets que nous avons pu observer en Chine au Yunnan, les objectifs des uns et des autres étant certainement très différents.

La-Havane----L---glise-de-Paula-sur-l-avenida-des-puerto---2007-04-13---JB-numKM---2574a.jpg

Et puis c'est aussi le Capitole, copie de celui de Washington, il fut inauguré en 1929 pour y abriter les chambres des députés et du Sénat ; c'est aujourd'hui le Ministère des Sciences, des Technologies et Environnement.

La-Havane----Le-Capitole---2007-04-13---JB-numKM---2550a.jpg

Mais le blanc, cest aussi l'art, l'architecture et la vie au quotidien, j'y reviendrai...peut-être.

 

Commenter cet article

lune 13/01/2010 16:55


une visite  ....dépaysement ....

ça fait du bien merci
à bientôt




Schmitt 26/11/2007 23:20

Toujours digne d'intérêt le blog, mais tu peux revenir aussi au Yunan, il doit rester encore quelques photos,...personnellement j'en redemande