Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Hôpital "réduit" au silence en fait, c'est en Syrie, l'armée du régime s'acharne, et ce depuis au moins 2012, à détruire les bâtiments où l'humain tente de panser les plaies atrocement occasionnées par d'autres genres d'humain, si l'on peut dire !

Médecin de guerre, Raphaël Pitti fait partie de ces héros modestes qui font don et sens de leur vie avec un courage qui force l'admiration.

Il se rend régulièrement en Syrie, y rentrant clandestinement, en prenant donc énormément de risques, pour y œuvrer dans des hôpitaux mobiles de fortune et pour former à la médecine de guerre le personnel soignant local du mieux qu'il peut !

Il était ce soir l'invité de Renaud Dély, sur le plateau du "28 Minutes d'été" sur Arte, son témoignage est des plus intéressant : visible en Replay (lien plus bas), première partie.

Hôpital Silence ! Raphaël Pitti, un médecin sous les bombes
Hôpital Silence ! Raphaël Pitti, un médecin sous les bombes

Ci-dessus le lien direct vers le "Replay" de l'émission de ce soir...

Extrait de la présentation écrite qui en est faite sur le site d'Arte :

« Va où l’humanité te porte », professe la devise de la médecine de guerre. C’est celle que le médecin Raphaël Pitti applique depuis 30 ans, auparavant au sein des commandos marine et depuis 2005 dans le civil. Ce catholique emprunt d’une grande foi s’est rendu en Syrie une dizaine de fois depuis 2012, pour enseigner la médecine de guerre et construire des structures médicales. Il lance aujourd’hui un appel au secours, #SOSMédecinsAlep, pour venir en aide aux Syriens d'Alep qui sont dans une situation humanitaire catastrophique.

Ce soir, Raphaël Pitti est l'invité de Renaud Dély à 20h05.

Commenter cet article