Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

"Périphérie", une fenêtre lumineuse ouvrant sur des vertus de la nature humaine, une dizaine de minutes le dimanche sur France inter donnant la parole à des gens de bien...

Ainsi tout à l'heure, un zoom autour de la musique, sur le travail de composition de chansons, sur le chant comme thérapeutique à la recherche d'un mieux vivre, et ce dans un centre d'hébergement d'urgence !

Au fil de ce court moment radiophonique, on évoque des associations bien intéressantes comme "L' Archipel" et "Faussenote"...

On peut réécouter cette émission...

Chanter (dans) l'urgence

L'association s'est baptisée d'un clin d'œil

"Fausse note Ouvrons la voix"

Elle organise entre autres de bien sympathiques balades chantées enchanteuses...

Chanter (dans) l'urgence

Leur site est fort bien fait et donne un bel aperçu du champ de leurs interventions, notamment au plan social comme en témogne cet extrait :

Actions sociales

A l’heure de l’hyper-connexion, de l’hyper-communication, certains d’entre nous restent sur le banc de touche. Il suffit souvent de peu pour se sentir un peu trop seul.
Un air de chanson pour dire la déprime ou renouer avec un souvenir heureux, la langue de la musique pour apprendre celle d’un pays d’adoption,faire de la création un remède à la violence, Fausse note propose d’utiliser la musique comme outil de réinsertion.

– Aider la mémoire par la musique pour les personnes âgées.

– Apprendre le français dans des centres d’alphabétisation par les textes de chanson.

– Exprimer son histoire, ses révoltes et ses espoirs dans un texte, canaliser la violence intérieure pour en sortir des émotions fortes.

Toutes les actions sociales sont réalisés bénévolement. Le financement est assuré par les prestations en entreprises, qui contribuent à disséminer des notes de légèreté dans des contextes difficiles.

Quant au centre d'hébergement d'urgence, situé à Paris, rue Saint-Petresbourg, à Paris dans le 8ème, il s'agit de "L'Archipel", émanation de l'association "Aurore".

Chanter (dans) l'urgenceChanter (dans) l'urgence

Commenter cet article