Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Utopie : "Plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun..." selon Émile Littré dans son dictionnaire de la langue française (1872-1877)

Utopie, étymologiquement, du grec, "non" et "lieu", quelque chose qui ne se rencontre en aucun lieu...

Et pourtant, si, ce lieu existe, c'est Guise, en Thiérache, dans l'Aisne, et l'utopie, un personnage hors du commun, Jean-Baptiste André GODIN, s'est efforcé de la réaliser ; ainsi est née l'aventure du Familistère, dénommé aussi Palai social.

Voyage en Utopie...

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN
Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

.

L'organisateur de ce voyage,

un personnage hors du commun :

Jean-Baptiste André GODIN

(1817-1888)

.

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

J-B André Godin est né en 1817 à Esquéhéries dans l'Aisne d'une famille modeste, son père était artisan-serrurier; il en suivra la trace et créera vite son propre atelier.

Inventif, il dépose en 1840, à 23 ans donc, un brevet pour la fabrication de poêles en fonte.
Son activité va rapidement prendre de l'expansion; en 1846, il décide d'implanter une vaste usine à Guise.
Il va se révéler en grand capitaine d'industrie aux affaires florissantes; son activité est fortement pourvoyeuse d'emplois, Guise devient alors un centre industriel important et prépondérant dans la région.

Sa grande aventure, son rêve, le Familistère...

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

.

.

Voyage en Utopie...

.

.

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

Jeune, Godin a fait un tour de France pour se perfectionner dans son métier; ce faisant, il a été sensibilisé à l'aspect social des populations qu'il a côtoyées, c'est pourquoi, inspiré en cela par un philosophe, Charles Fourier, lequel imaginait de bâtir une "société harmonieuse", Godin s'était mis en quête d'un idéal pratique de justice sociale.
Une vingtaine d'années plus tard, devenu ce capitaine d'industrie en pointe, industriel atypique, il repense à son grand projet d'idéal social et décide de bâtir à Guise, à proximité de son usine, une cité de 2000 habitants, tous réunis en une association "travail-capital-talent" baptisée "Familistère" ou "Palais social", laquelle se révélera en la matière comme l'expérimentation la plus ambitieuse qui soit, un site unique au monde, une "utopie réalisée."
Sa construction prendra 25 ans de 1859 à 1884.

Son architecture repose sur un concept fondamental selon lequel la cité devra offrir à ses résidents des éléments clés que Godin nomme "les équivalents de richesses" qui sont l'espace, l'air, l'eau et la lumière.
Ce Palais social doit être, selon son fondateur, un "instrument de bien-être, de dignité individuelle, et de progrès". La notion d'hygiène y est primordiale. Ainsi, propreté va de pair avec confort, bien-être matériel individuel et collectif. Tout y est conçu pour favoriser la vie du groupe tout en respectant l'intimité familiale.
A cela il faut ajouter le jardin, car pour Godin, "sans détente, le travail ne vaut rien".

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

Indépendamment de l'aspect "habitat et vivre ensemble", c'est tout un système de gestion sociale que Godin veut expérimenter et met en place, une audacieuse tentative de redistribution des équivalents de la richesse.
Ainsi, en 1880, il crée l'Association coopérative du capital et du travail au sein de laquelle les travailleurs participent à la gestion et aux décisions; ils deviennent propriétaires de l'usine et du palais.
Elle survivra à la mort de son fondateur en 1888 et durera encore 80 ans ; des divergences de vues, des tensions entre ses membres, et surtout une concurrence européenne mal appréhendée, auront raison de l'association qui sera dissoute en 1968.

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

Le plan général du site...

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

2 - Le Pavillon central (1864)       1- Les Économats (1860)

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODINVoyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

3 - Le Théâtre (1870)      4 - La Buanderie-Piscine (1870)

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODINVoyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

5 - L'appartement de Godin (1878)       6 - Le jardin d'agrément (1856)

Extraits de la plaquette très détaillé remise au visiteur du musée.Extraits de la plaquette très détaillé remise au visiteur du musée.

Extraits de la plaquette très détaillé remise au visiteur du musée.

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN

Le site internet

est très bien fait également

Lien direct :

clic sur l'image ci-contre

Voyage en Utopie... Le Familistère de GODIN
Extraits de deux guides de Dakota Editions : Que faire dans l'Aisne et Que faire en PicardieExtraits de deux guides de Dakota Editions : Que faire dans l'Aisne et Que faire en Picardie

Extraits de deux guides de Dakota Editions : Que faire dans l'Aisne et Que faire en Picardie

Suite de la visite en images... voir lien ci-dessous

Commenter cet article