Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Chaque année c'est la même chose, ils sont nombreux sur le net les détracteurs des Enfoirés, ces riches artistes qui se font de la promo sur le dos des Restos, qui se payent des hôtels de luxe aux frais de la princesse, etc...

Cette année, c'est ce clip du nouveau single des Enfoirés 2015, sur une chanson de Jean-Jacques Goldman, qui suscite la polémique, déchaîne les passions, et fait se défouler les esprit râleurs et vengeurs qui ne les aiment pas !

Enfoirés "vieux cons", texte réac, etc...

Possible qu'un texte analysé strictement au premier degré peut laisser sourdre un malentendu, mais l'auteur lui-même, personnalité préférée des français faut-il le rappeler, ce qui en soi, ni n'explique ni n'excuse rien, s'est fendu d'une réponse à cette polémique par un texte court, sibyllin diront ou disent déjà certains, mais qui clarifie suffisamment la pensée originelle de cette chanson : un dialogue entre ados et adultes, dans un monde particulièrement trouble c'est vrai où nous n'avons pas, c'est vrai encore, de raisons d'être fiers de ce qu'il est devenu, de ce vers quoi il tend, mais si nous, adultes, faisons chacun à notre niveau ce qu'il faut pour tenter de le rendre meilleur, il appartient également aux jeunes de participer activement à cet effort collectif et solidaire, et pour cela, il leur faudrait peut-être faire autre chose que de jouer des pouces et des doigts collés à leurs smartphones ou tablettes parce que je crains que ce ne soit pas suffisant !

Alors en quoi ce serait réactionnaire de dire à un jeune qu'il a cette chance d'avoir toute une vie devant lui, qu'un "vieux" forcément lui envie, qu'il lui appartient de se bouger, de foncer... de se construire lui-même son destin ?

Maintenant, je trouve que c'est leur rendre beaucoup d'honneur et d'importance, ce qui n'est que justice après tout, à ces Enfoirés, élevés au rang d'institution, pour leur chercher ainsi des poux dans la tête à propos d'une simple chanson qu'il n'est pas nécessaire non plus d'ériger en constitution !

Je reste convaincu que ces Enfoirés talentueux sont généreux, solidaires, qu'ils ont un grand cœur, qu'ils ne pensent qu'à la bonne cause des Restos du Cœur, et n'en déplaise à certains, qu'ils continueront de connaître le succès d'audience habituel et feront acheter en grandes quantités les CD et DVD de leurs concerts, car les Restos plus que jamais en ont vraiment besoin !

Alors Vivent les Enfoirés !:-)

"Toute la vie" LE CLIP des Enfoirés 2015... quel pataquès !
"Toute la vie" LE CLIP des Enfoirés 2015... quel pataquès !"Toute la vie" LE CLIP des Enfoirés 2015... quel pataquès !"Toute la vie" LE CLIP des Enfoirés 2015... quel pataquès !

Commenter cet article

Claudine /canelle 28/02/2015 10:25

Merci pour ce grand coup de gueule ...
Bises Jacques