Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Chante ton bac d'abord

Un titre en clin d'œil accrocheur qui mérite qu'on s'y intéresse !

Ni totalement documentaire, ni comédie musicale, mais un mélange des deux, un mélange des genres entre réalité et fiction chantée !

Une bande de jeunes, filles et garçons, copains et plus, en terminale dans un lycée de Boulogne sur Mer ; entre rêves et réalités, entre résistance et résignation, faire fi d'un idéal encore un peu flou ou admettre cette espèce de fatalité qui leur serait dévolue, autant de questions qui taraudent ces jeunes en passe de franchir un cap, celui du bac, et qui se voient confrontés aux choix difficiles et délicats d'une orientation sensée conditionner leur avenir...

En même temps qu'ils hésitent à trouver leur voie, le réalisateur, David André, leur fait donner de la voix, et le résultat est aussi surprenant que beau et juste .

Ce très intéressant documentaire musical est passé hier soir sur la 2, et sortira en salles le 22 octobre.

Tendre, réaliste, juste, attachant ; c'est à voir !

Chante ton bac d'abordChante ton bac d'abord
Chante ton bac d'abord

Gaëlle, Caroline, Rachel, Alice, Alex, Nicolas, chacun cherche sa voix.

La critique semble unanime !

Ainsi, dans le dernier Télérama qui consacre un dossier à cette jeunesse d'aujourd'hui avec un premier volet de leur enquête sur les 18-25 ans.

Photos et articles extraits du magazine Télérama du 15 octobre 2014Photos et articles extraits du magazine Télérama du 15 octobre 2014
Photos et articles extraits du magazine Télérama du 15 octobre 2014Photos et articles extraits du magazine Télérama du 15 octobre 2014

Photos et articles extraits du magazine Télérama du 15 octobre 2014

Ce film a été tourné il y a deux ans !

Où en sont-ils maintenant ?

Chante ton bac d'abordChante ton bac d'abordChante ton bac d'abord
Chante ton bac d'abord

L'idée, les conditions de tournage...

Chante ton bac d'abord
Chante ton bac d'abordChante ton bac d'abordChante ton bac d'abord

Les acteurs jouent leur propre rôle, d'un naturel étonnant, drôle, émouvant parfois, ils sont dans un âge de fin de transition, ils ont bien conscience que ce qui les attend, loin de l'enfance et d'une adolescence qu'ils voient bien leur échapper, ne sera pas facile, mais ils veulent quand même se raccrocher à une espèce d' idéal qui, bien que flou, les motivera dans leur recherche de d'abord réussir leur vie ; en tous cas, ils s'y préparent avec plus ou moins de convictions et d'enthousiasme !

Quelques photos de la bande...

Chante ton bac d'abord
Chante ton bac d'abord
Chante ton bac d'abord

Quelques photos de ces figures attachantes...

Alex, le rockeur punk (il joue avec son père dans un groupe fondé par lui),

les amoureux, Rachel et Nicolas le poète,

Gaëlle, ...

Chante ton bac d'abord
Chante ton bac d'abord
Chante ton bac d'abord

Imagine l'année prochaine...On n'est plus des enfants... On est loin du futur, on attend... le présent...

"C'est quand le présent" ? (Extrait musical de la bande son du film)

Commenter cet article

eva 21/10/2014 19:05

heu... c'est sûr qu'en terminale de math ç'aurait été un film moins cool... moins marrant... Etre admis en hypokhâgne et ne pas bosser, c'est quand même un peu dommage... Enfin, j'imagine bien que ça va faire un gros succès, les parents sont tellement concernés, ils vont se reconnaître... Ils se sentiront moins seuls avec leurs problèmes de parents... Merci Jacques, pour le compte rendu !

Jacques 21/10/2014 21:28

Eh oui eva, ce n'est plus notre génération, les temps changent et il faut bien reconnaître que les exemples fourmillent de jeunes fort diplômés en galère à la recherche d'un emploi en rapport; de mon temps (!:-), avec juste un bac, on trouvait facile (ce fut mon cas en tous cas, et j'ai eu la chance de pouvoir, au prix d'efforts certes, me former sur le terrain).
Aujourd'hui, ces jeunes là que le réalisateur a suivis, préfèrent d'abord suivre une voie davantage en adéquation avec leurs passion et une forme d'idéal auquel ils aspirent, quitte à devoir en rabattre plus tard, mais peut-on leur en vouloir ?
Merci eva pour ta participation.

Claudine/canelle 21/10/2014 07:55

Merci pour ton avis sur ce film ..
Bonne journée Jacques !
Bises

bruno 20/10/2014 21:39

Boulogne sur mer!!! c'est là que j'ai fait toutes mes études.Alors j'essaierai d'aller voir ce film

Jacques 21/10/2014 21:31

Alors si je comprends bien, tu es resté sur la même longitude, à peu près, mais tu a préféré l'altitude à la mer et les cieux d'une latitude plus clémente !
Amitiés