Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Être libre, c'est savoir dire non.

On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est.

Chaque homme doit inventer son chemin.

Jean-Paul Sartre

La Liberté a son génie à Paris...
La Liberté a son génie à Paris...

Le Génie de la Liberté est une sculpture en bronze doré réalisée par Auguste Dumont en 1836 et couronnant depuis cette époque le sommet de la colonne de Juillet, place de la Bastille, à Paris. Statue allégorique figurant la liberté sous des traits masculins, elle représente un génie ailé s'élançant dans les airs depuis son pied gauche tout en brandissant un flambeau de la main droite et de la gauche les chaînes brisées du despotisme.

Cette statue est inspirée d'un modèle en plâtre sculpté par l'artiste dès 1833 en demi-grandeur, désormais conservé au musée de Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or. Une réplique inspirée de cet original et également en demi-taille a par la suite été créée en 1885 peu après la mort du sculpteur, sur commande du musée du Louvre, qui la conserve encore aujourd'hui.

La statue de la Bastille figure sur l'avers de la pièce de dix francs de type Génie de la Bastille créée en 1988. Elle bénéficie de la protection de l'ensemble de la colonne, classée monument historique depuis le 29 septembre 1995.

Source "Wikipedia"

Commenter cet article