Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Hippocrate : portes ouvertes sur un internat hospitalier

Film qui détonne car il nous offre à découvrir les coulisses d'un univers qui a tendance à nous effrayer tous, patients potentiels que nous sommes, directs ou indirects, méfiants souvent, inquiets forcément, impatients toujours, et cependant, confiants et respectueux envers tous ceux qui y travaillent pour y accomplir, à quelques postes que ce soit, de bien nobles missions : l'hôpital, une véritable usine à soigner, nous est montré dans ce superbe film avec un maximum de réalisme, sans hypocrisie, et décrit une organisation qui repose essentiellement sur de l'humain, avec ses qualités et ses travers, des femmes et des hommes qui font de leur mieux avec les moyens dont ils disposent, insuffisants s'accordent-ils tous à dire.

Ce film est une invitation à nous immiscer dans leur univers, partagé entre, d'un côté, une vocation, une volonté doublée d'une détermination à toujours agir pour soigner au mieux dans l'intérêt des patients, et de l'autre, le doute, les interrogations sur le métier, sur les conditions de son exercice, et puis, comme ils ne sont que des humains, la confrontation à l'erreur, à l'échec, à la mort...

Un très beau film à voir sans crainte !

Hippocrate : portes ouvertes sur un internat hospitalierHippocrate : portes ouvertes sur un internat hospitalier
Hippocrate : portes ouvertes sur un internat hospitalierHippocrate : portes ouvertes sur un internat hospitalier

Synopsis extrait du site "AlloCiné"

"Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence."

Hippocrate : portes ouvertes sur un internat hospitalier

Ce film réalisé par Thomas Lilti, lui-même également médecin, a pu être tourné dans le milieu hospitalier où il exerce !

Le casting est une réussite : Vincent Lacoste et Reda Kaeb dans les rôles d'internes, Marianne Denicourt en chef de service, Jacques Gamblin en patron-mandarin, etc...

Certains employés ont joué leur propre rôle.

Les critiques favorables semblent largement majoritaires, dont celles des professionnels, comme

"Télérama" par exemple...

On trouve d'autres analyses sensibles et pertinentes chez des blogueurs passionnés :

Qu'en pensent de vrais internes en situation de terrain ?

Leurs réponses sont bien intéressantes.

En résumé, un très bon film à voir, utile, bienfaiteur, même pour qui se craint hypocondriaque, disponible sans "ordonnance" dans tout bon cinéma, mais non remboursé par la Sécurité Sociale, faudrait quand même pas exagérer !:-)

Commenter cet article