Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !

OverBlog nous avait prévenus !

10 ans d'existence,

la nécessité d'évoluer...

... vers un modèle économique rentable,

évidemment !

Soit... Un service rendu ne peut jamais être gratuit éternellement, il y a forcément quelqu'un qui paye, ou qui supporte les coûts, et un moment ou un autre, il faut bien que quelqu'un ou quelque chose contribue à renflouer le système, sauf à ce qu'il soit totalement pris en charge par des mécènes ou des philanthropes, lesquels on le sait ne courent pas les rues.

Donc OverBlog a choisi stratégiquement d'insérer de la pub dans les millions de blogs qu'il gère, mais en grand "seigneur", Ob offre aux blogs Premium (payants) la possibilité de ne pas subir ces encarts publicitaires ; Ouf !.... encore heureux, car c'est l'une des raisons essentielles pour lesquelles ce blog entre dans cette dernière catégorie.

Pour les autres, gratuits donc, j'en avais ouvert à titre expérimental, ils devront subir une avalanche de pubs plus ou moins imposantes, intempestives, pas discrètes et surtout, c'est ce qui m'interpelle principalement, à la limite de l'arnaque !

Ainsi tous ces messages d'alerte que je remarque depuis quelques jours, "Les performances de votre PC sont faibles - médiocres " etc... avec parfois même l'indication précise - et personnalisée donc ? - d'un nombre impressionnant d'anomalies repérées !

Sans être spécialiste, mon conseil est surtout de ne pas répondre à l'invitation qui est faite de télécharger un outil, faire un scan, qui va révéler x problèmes, mais là pas de panique, un autre outil va tous les résoudre... moyennant quelques euros sans doute !

Mais je ne fais qu'imaginer car je me garde bien de tenter l'expérience ! Je reçois ce genre d'alertes via mes blogs gratuits, sauf que mon micro va très bien; l'essentiel est d'avoir un bon anti-virus, et si par moments il semble "ramer" c'est vrai, c'est qu'il met à jour ses bases (Windows, Anti-virus, etc...), il faut alors se montrer patient et attendre au pire quelques minutes. Ce peut-être le cas aussi quand je sollicite trop longtemps un site particulier, mon administrateur chez Overblog par exemple ; en ce cas, il faut penser à vider le cache (Ctrl F5 chez FireFox) et/ou supprimer l'historique récent, les fichiers temporaires nombreux alourdissent la mémoire vive et ralentissent son fonctionnement.

HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !
HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !

Autre questionnement, et anomalie, la visite de certains blogs génèrent l'ouverture annexe d'autres pages, de pubs classiques, mais également des sites de rencontre, plus ou moins connus de réputation, parfois douteux !

Ainsi ces pages consécutives à la visite chez mes amis Fedi Vayre (blog Bidouille & Co).

Parfois semble-t-il, FireFox réussit à bloquer certaines fenêtres pop-up !

HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !
HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !
HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !
HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !

TROP de PUB tue la Pub !

Overblog ferait bien d'y faire attention !

Normalement, vous ne devriez pas trouver d'encarts publicitaires ici, mais si tel était le cas, merci de m'en informer car ce serait anormal !

Concernant les blogs gratuits, je ne trouve pas normal que des pubs douteuses ou tendancieuses ou racoleuses envahissent les écrans des blogs d'Overblog, c'est pourquoi je me suis fendu d'un message ce matin sur le forum de l'ancienne plate-forme (en "Bugs - Publicité") ; je ne sais pas si ce fil va rester !

NB : même "KINOU", une modératrice attentive aux soucis des blogueurs et efficace à les aider, une référence donc, s'est plainte j'ai vu un moment donné, de ce déferlement outrancier de pub via Overblog sur son propre blog, c'est dire !

J'ai longtemps hésité à procéder à la migration ("mise à jour" selon Ob) de ce blog sur la nouvelle plate-forme; je l'ai fait, j'en ai profité pour lui apporter "un coup d'jeune" !:-) et finalement, je ne suis pas trop mécontent du résultat final.

En revanche, je n'apprécie guère la communication d'Overblog et ses façons de faire et d'imposer certaines évolutions à marche forcée contre l'avis de ses blogueurs !

J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur ces sujets, et d'autres indépendants d'OverBlog, dans cette rubrique "Humeur" !:-(

Billet Post :

Vu ce matin 19 août sur le forum de l'ancienne plateforme à ce sujet, entre autres, pour ne pas voir de telles pubs, un moyen très simple à mettre en œuvre si l'on utilise Firefox, un module à installer qui semble efficace à première vue ;

c'est "Naturaimer" (lien vers ce blog ci-dessous) qui le signale sur le forum (texte ci-après).

Précisions et complément d'infos après une brève recherche sur internet ;

ce module ne supprime pas les pubs, il les bloque à l'affichage et cela vaut pour tous les sites semble-t-il !

Toutefois, selon certaines enquêtes réalisées, son taux d'efficacité tourne entre 15 et 20%, (certains messages passent  donc quand même), les français sont de plus en plus nombreux à y recourir, cet outil très simple est déjà bien connu, et son recours se développe fortement, notamment depuis la mise en œuvre de la stratégie nouvelle d'Ob récente; les éditeurs cherchent donc des recours techniques ou juridiques pour contrer ces bloqueurs, lesquels en chercheront alors probablement de nouveaux !:-)

Voir par exemple l'article des "Echos" (lien tout en bas).

 

Dans le forum Ob, Naturaimer écrit :

 

HALTE aux pubs intempestives voire douteuses sur nos blogs !

Commenter cet article

eva 15/08/2014 17:34

ça m'a fait du boulot, mais j'ai réglé le problème en déménageant chez Eklablog... Je n'étais pas en premium, et je ne suis pas disposée à payer pour ne pas subir de pub... C'est mettre le doigt dans un engrenage sans fin : aujourd'hui ce n'est pas cher, mais demain ? dans 6 mois ? dans un an ? des clous ! Bonne fin de journée Jacques :)

Jacques 19/08/2014 10:37

Bonjour Eva,
Je connais également Eklablog où j'ai un blog (en fait 2) mais j'avoue, je n'aime pas, mais c'est forcément subjectif !
De plus, je viens de trouver sur le forum un moyen très efficace de contrer ces pubs, et qui plus est très facile à installer ; il concerne les utilisateurs de Firefox, la procédure est décrite ci-dessus.
Bonne journée

D@net 14/08/2014 09:31

Bonjour Jacques,
Je reste vigilante, je suis en "Premium" aussi pour ne pas subir les pubs, c'est vraiment insupportable.
Bonne journée.
D@net.

Jacques 19/08/2014 10:39

Bonjour D@net,
Je viens de trouver un moyen très simple et a priori efficace pour contrer ces pubs si l'on utilise Firefox ; voir la procédure décrite par "Naturaimer"
Bonne journée

Claudine /Canelle 13/08/2014 18:13

C'est vrai qu'en ce moment tous ces blogs sont un peu gachés par cette invasion de pubs ,
Esperons que d'autres solutions seront exploités avant une nouvelle migration ..
Bises

Jacques 13/08/2014 18:29

Il faudrait que ces pubs soient sérieusement filtrées, se montrent plus discrètes et que l'on puisse les fermer rapidement et facilement si l'on n'est pas intéressés !
Bises