Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Quand le groupe Canal+ détache à Cannes son équipe du Grand Journal au complet, nul doute qu'il y déploie les grands moyens !

Par contre, à l'égard des nombreux intermittents du spectacle que le groupe emploie directement ou par l'intermédiaire de sociétés de production, on ne fait pas de sentiments, et l'on a même recours à des méthodes proprement indignes, limite légales !

Ainsi le cas de Sophie Tissier, opératrice prompteur pour l'émission "Touche pas à mon poste" sur D8, que le groupe Canal+ a racheté récemment (ex Direct 8).

Un jour de mai 2013, celle-ci a eu l'outrecuidance d'intervenir en direct dans l'émission, ayant à cœur d'informer le téléspectateur de sa situation, et de celle de ses collègues intermittents. Tranquille, avec un sourire désarmant, elle a interpellé Cyril Hanouna, l'animateur fétiche de cette chaîne D8, pour annoncer posément que son employeur avait décidé, à son encontre, une baisse de 25% de son salaire, qu'elle trouvait cela anormal, qu'elle voulait continuer à travailler pour l'émission, mais qu'elle voulait aussi gagner sa vie !...

Hanouna, très fort (il figure, paraît-il, dans le classement de tête des animateurs préférés des français) a su habilement retourner l'incident à son profit - à son seul profit semble-t-il à ce jour... - en le traitant avec dérision, humour et sollicitude, s'instituant de suite en grand seigneur, chevalier blanc en guerre contre l'injustice et défenseur des droits, de ceux particulièrement de cette jeune femme, toute émue fortuitement à ses côtés, lui donnant du "ma chérie par ci, ma chérie par là"... et même vers la fin, un "t'es un amour" plutôt déplacé !...

Car hélas, juste un an après, (l'émission en question remonte au 30 mai 2013), la situation de Sophie Tissier n'a pas évolué et elle doit continuer de lutter pour faire valoir un jour les droits de tous les intermittents concernés comme elle !

Rien n'a changé donc, mais qui plus est, aucun grand média n'en parle, c'est un comble !

Autrement dit, "touche pas à mon poste", et toi, par contre, si tu n'es pas contente que je touche à ton salaire, et bien va te faire voir ailleurs ! C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour elle; plus de contrats puisqu'elle a osé intervenir comme ça en direct, elle a "trahi la confiance de la production qui l'employait" et ça c'est impardonnable !

Et quid du grand maître de cérémonie Cyril Hanouna ?, lequel, face à l'émotion perfectible de Sophie Tissier, insistant pour dire et redire, des sanglots dans la gorge :

- "j'adore travailler avec vous... vous avez un succès mérité... on nous prend à la gorge... j'ai envie envie de continuer à travailler avec vous, ... mais...j'ai envie de gagner ma vie"

- lui, il clame en réponse quelque chose comme "... elle va m'faire chialer avec ces conneries, fait chier ..." comme un reproche, comme celui qu'elle aurait du le prévenir avant, etc... jurant aussi qu'il allait téléphoner de suite à Canal...

Mais depuis, apparemment, rien, il n'a rien fait (ou soit disant rien pu faire), il continue imperturbablement sa carrière "triomphale"; peut-être a-t-il déjà oublié "l'incident" et cette intermittente un peu trop impertinente à son goût sans doute.

L'extrait en vidéo, assez émouvant, de cet incident - cf ci-dessous, il peut y avoir un peu de pub avant mais ça vaut le coup d'attendre - en dit long sur les vicissitudes de certains métiers, précaires car dépendants, confrontés à des rapports de force en leur totale défaveur qu'ils ne peuvent évidemment surmonter, fût ce par un coup médiatique comme celui-là !

Sur le coup, quelques médias en ont bien parlé, mais à ce jour, difficile de trouver quelque chose en rapport !

Ci-après lien et texte extrait du site "www.ozap.com", ça date de fin mai 2013.

******************************************************************************************************

"Habituellement, les fauteurs de troubles se cachent dans le public. Hier, dans "Touche pas mon poste" sur D8, c'est une intermittente du spectacle travaillant sur l'émission qui a décidé d'intervenir, en direct, pour dénoncer la baisse de son salaire.

Sans agressivité et avec le sourire, elle s'adresse à Cyril Hanouna : "Je tiens à dire que beaucoup d'intermittents de D8 sont en difficultés car on nous impose une baisse de salaire. J'adore travailler avec vous, j'en suis hyper fière et vous méritez votre succès. Mais le groupe Canal qui a racheté D8 dernièrement nous impose une baisse de salaire. Pour ma part c'est 25%, la plupart sont touchés alors que le groupe Canal a un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros". "5 milliards d'euros tu dis ? Je me joins à elle", s'amuse l'animateur.

"On nous prend à la gorge, j'ai envie de continuer à travailler avec vous, mais j'ai juste envie de gagner ma vie", explique-t-elle, émue, des trémolos dans la voix. "Mais pourquoi tu ne me l'as pas dit avant ? Elle va me faire chialer avec ces conneries, merci ma chérie tu es amour. Moi je les appelle tout de suite Canal", lance Hanouna. Suivra un débat avec Jean-Luc Mélenchon, invité de l'émission, sur le statut des intermittents du spectacle. Si vous avez raté la séquence, qui a été supprimée sur le replay et lors de la rediffusion, puremedias.com vous propose de la voir."

********************************************************************************************************

La présence sur le plateau de Jean-Luc Mélenchon a probablement contribué à motiver Sophie Tissier à cette intervention non prévue...

La présence sur le plateau de Jean-Luc Mélenchon a probablement contribué à motiver Sophie Tissier à cette intervention non prévue...

On peut toujours aider Sophie Tissier en signant la pétition qu'elle a lancée.

Personnellement, je ne partage pas le point de vue de Sophie Tissier quant au succès mérité de l'émission et de son animateur maison, mais j'avoue ne pas être bon juge en la matière étant donné que je ne la regarde pas, trouvant Cyril Hanouna insupportable - et sa façon de gérer cet incident ne peut que me conforter en ce sens - au vu des quelques secondes que je prends la peine de lui consacrer quand même de temps en temps, en zappant tardivement le soir sur les différentes chaînes de la TNT.

Cela dit, nous avons la chance de vivre dans un pays libre où rien en terme d'audio-visuel ne nous est imposé, et chacun peut regarder ce dont il a envie, c'est tout-à-fait respectable, mais si succès il y a, en tous cas, ça n'est pas grâce à moi !:-).

Quelques images extraites du clip ; Cyril Hanouna est peut-être sincère à ce moment là, mais aujourd'jui, ne serait-il pas devenu un peu hypocrite ?Quelques images extraites du clip ; Cyril Hanouna est peut-être sincère à ce moment là, mais aujourd'jui, ne serait-il pas devenu un peu hypocrite ?Quelques images extraites du clip ; Cyril Hanouna est peut-être sincère à ce moment là, mais aujourd'jui, ne serait-il pas devenu un peu hypocrite ?
Quelques images extraites du clip ; Cyril Hanouna est peut-être sincère à ce moment là, mais aujourd'jui, ne serait-il pas devenu un peu hypocrite ?

Quelques images extraites du clip ; Cyril Hanouna est peut-être sincère à ce moment là, mais aujourd'jui, ne serait-il pas devenu un peu hypocrite ?

Si rien a véritablement avancé dans cette "affaire" depuis un an, s'il se révèle que Cyril Hanouna a dupé à la fois Sophie Tessier et ses téléspectateurs, ce ne sont pas aux médias que l'on devra cette info ! C'est par le canal de mes amis Fedi Vayre (blog "Bidouille & Co" en lien sur mon blog) que j'ai appris, selon un commentaire de Sophie, l'avancement, ou plutôt le non-avancement de sa situation, ce qui est déplorable !

Bon courage à vous Sophie

Commenter cet article