Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Ellen PAGE, son vibrant coming out

Même si la société évolue, plus ou moins vite dans le monde, selon les cultures, les traditions, il faut encore aujourd'hui beaucoup de courage, ou avoir un trop-plein d'angoisses, de chagrins et de douleurs qui devient par trop insoutenable, pour déclarer, qui à sa famille, qui à ses amis, qui au public entier par médias interposés quand on est une célébrité, son homosexualité.

Ellen PAGE,

actrice canadienne de réputation internationale grâce à son interprétation remarquable dans "Juno" ,

elle fait, à une semaine de son anniversaire, 27 ans, dans un vibrant et bien émouvant discours, son "coming out"... c'était le 14 février 2014, à Las Vegas lors d'une conférence pour les jeunes LGBTQ (lesbiennes, gays, bis, trans, queers).

Etonnante d'assurance et de fragilité, ce "petit bout de femme", à la fois fébrile, émue, nerveuse, elle tient son bras gauche presque immobile, inerte, quand le droit tremble, s'anime et fait des gestes qui paraissent incontrôlés, elle reste campée bien droite, ferme dans ses convictions, la parole extraordinairement fluide et pensée, elle mêle ses remerciements en direction de tous ceux qui, inlassablement, se battent pour faire reconnaître les droits de toutes ces communautés qu'on dit différentes, mais qui se doivent humainement égales et respectables, à son message d'encouragement à l'adresse de toutes et tous qui, comme elle le déclare, se reconnaissent dans une forme d'homosexualité ou "d'anormalité" quelconque...

Sa rhétorique sûrement aidera nombre de personnes à franchir le cap, comme elle le fait ici, d'oser s'émanciper des opinions encore empreintes d'intolérance, sortir de ces spirales infernales conduisant beaucoup d'entre elles au repli, à l'enfermement, au désir de mort...

 

Ellen PAGE, son vibrant coming out
Ellen PAGE, son vibrant coming outEllen PAGE, son vibrant coming out

"Vous êtes ici parce que votre motivation principale repose sur la conviction que ce monde serait bien meilleur si nous faisions tous un effort pour être un peu moins horribles les uns envers les autres. Si nous prenions juste cinq minutes pour reconnaître la beauté de uns et des autres, au lieu de s’attaquer pour nos différences. Ce n’est pas difficile. C’est même plus simple, et une meilleure façon de vivre. Et en définitive, ça sauve des vies."

Et je suis là aujourd'hui parce que je suis lesbienne... et nous méritons de connaître l'amour pleinement.Et je suis là aujourd'hui parce que je suis lesbienne... et nous méritons de connaître l'amour pleinement.

Et je suis là aujourd'hui parce que je suis lesbienne... et nous méritons de connaître l'amour pleinement.

À voir l'excellente analyse de texte et le décryptage de la rhétorique de son intervention réalisée par

Béatrice Toulon, chroniqueuse rhétorique au Nouvel Obs'

Extraits... et lien ci-dessous

 

"Ce fut un plaidoyer émouvant, convaincant et inspirant, un de ces moments où les mots peuvent influer sur le cours du monde. Pas tout le monde, pas le vaste monde mais, en l’occurrence, le monde silencieux et souffrant des jeunes gays et lesbiennes forcés à la dissimulation, à la honte et, dans une proportion huit fois supérieure aux autres, au suicide.

Un discours de huit minutes, simple et clair, prononcé les yeux dans les yeux du public, sans notes (elle est actrice), l’émotion affleurant dans la voix ; un bijou d’argumentation aussi, de rythme et de tournures, un discours entièrement fondé sur l’empathie (l’art de se mettre à la place des autres), vivant et  d’une authenticité à fendre le cœur de ceux qui en ont un."

 

 

Merci de me donner de l'espoir, et SVP, continuez de changer le monde pour les gens comme moi... je vous aime.Merci de me donner de l'espoir, et SVP, continuez de changer le monde pour les gens comme moi... je vous aime.
Merci de me donner de l'espoir, et SVP, continuez de changer le monde pour les gens comme moi... je vous aime.Merci de me donner de l'espoir, et SVP, continuez de changer le monde pour les gens comme moi... je vous aime.

Merci de me donner de l'espoir, et SVP, continuez de changer le monde pour les gens comme moi... je vous aime.

Ellen PAGE, son vibrant coming outEllen PAGE, son vibrant coming out
Ellen PAGE, son vibrant coming outEllen PAGE, son vibrant coming outEllen PAGE, son vibrant coming out
Ellen PAGE, son vibrant coming out

L'affiche du film

"JUNO"

Ellen PAGE, son vibrant coming out

 

 

Commenter cet article

Claudine/canelle 12/04/2014 11:38

Bonjour Jacques
Merci pour ce partage et toutes ces explications !!
Bises