Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Coluche où es-tu ?

Répit lecture de presse d'actualité tout-à-l'heure, je tombe sur cette image et je me dis que non, ça n'est pas possible, j'hallucine !

"... J'ai sauvé les Restos du Cœur" une citation, à moins que ce ne soit un effet journalistique, de quelqu'un que je ne citerai pas car je ne voudrais en rien lui faire de la publicité !

Oui, Coluche

les a imaginés, les a créés, des millions de donateurs participent à ce qu'ils subsistent, et des dizaines de milliers de bénévoles, dont certains et même beaucoup le font à plein temps, sans autre contrepartie que le souci d'aider ceux, et ils sont hélas de plus en plus nombreux, que des circonstances n'ont pas ménagés, des accidentés de la vie comme on dit, et voilà ce monsieur qui ostensiblement et sans complexe aucun ose déclarer qu'il a sauvé les Restos, non mais quelle audace, les bras m'en tombent !

Photo et encadré extraits du Magazine Le Parisien de cette semaine (daté du 25 avril 2014) d'un dossier consacré à l'Europe, plutôt bien fait au demeurant !

La réalité, c'est tout simplement qu'il était à ce poste à ce moment là, et qu'il ne pouvait faire autrement dans un contexte de pauvreté grandissant partout en Europe tant le travail de fond qu'avaient réalisé toutes les organisations concernées, pas seulement les Restos du Cœur, il y avait aussi le Secours Populaire  la Croix Rouge et la Banque Alimentaire pour ce qui concernait la France, ne pouvait que faire aboutir une décision raisonnable, celle dont il se vante, et néanmoins mesurée, car à terme, c'est bien une baisse sensible des subventions qui a été décidée.

Alors oui, sans Coluche, les Restos du Cœur, n'existeraient pas, sans tous les généreux donateurs, sans les Enfoirés et sans tous les bénévoles qui les mettent en œuvre, ils n'existeraient plus, mais excusez du peu, vous Monsieur qui revendiquez de les avoir sauvés, vous feriez mieux de revenir à davantage de modestie ; car hélas, s'ils sont toujours là, plus sollicités que jamais et doivent se dém...er (*) avec de moins en moins de moyens, c'est sans doute le fait de défaillances de politiques impuissantes ou pas suffisamment volontaristes, d'une précarité qui ne fait que s'accroître, d'un manque de solidarité accentué par une pauvreté grandissante, mais quoiqu'il en soit, vous auriez pu vous abstenir de vous approprier ce "... J'ai sauvé les Restos du Cœur..." car au bout du compte, d'une chaîne de solidarité qui a permis ce résultat, vous n'avez été, votre modestie dût-elle en souffrir, qu'un maillon parmi tant d'autres, tous au demeurant aussi honorables et respectables les uns que les autres, et si d'aucuns peuvent être fiers, comme vous dites l'avoir été, ce sont encore une fois les donateurs et les bénévoles...

Voilà, c'est dit et c'est écrit !

(*) se "démener" ne serait qu'un euphémisme !:-)

Les Restos du Cœur, associés aux Enfoirés et à Coluche, sont très présents dans ce blog (voir lien ci-dessous)

Cela dit, ils viennent d'ouvrir leur campagne d'été avec une affluence qui traduit bien les maux de notre société, avec des moyens qui s'amenuisent...

Ainsi, les Restos du Cœur de l'Oise manquent cruellement de locaux ; il faudrait en ouvrir, notamment dans le sud, désertifié en la matière, et par ailleurs certains centres risquent de fermer...

Cf "Flash Info" du blog des Restos de l'Oise

Et les anniversaires passent sans qu'au fond rien ne se fasse...

les Enfoirés "fêtaient" en janvier au Zénith de Strasbourg leurs 25 ans,

(cf la compil ici)

et les Restos vont prochainement "célébrer" leurs 30 ans à l'occasion de la prochaine campagne d'hiver !

 

Coluche, reviens !

Coluche où es-tu ?

Commenter cet article

D@net 27/04/2014 09:46

Bonjour Jacques,
Ces hommes politiques, dont le seul but est d'être réélus, ne cessent de "tirer la couverture".
Heureusement qu'il y a eu Coluche, les donateurs, les enfoirés, les bénévoles ...
Bon dimanche.
D@net.

Jacques 27/04/2014 10:12

Oui D@net, toute "récup" est bonne pour certains, mais à ce niveau là, chapeau !:-).
Bon dimanche à vous également

Soutif 27/04/2014 08:54

Il y a 4 associations caritatives à qui profitent le FEAD , vous avez oublié la Banque Alimentaire. L'aide du FEAD ne représente pour les Restos du Coeur que 11.7% de leurs ressources (http://www.restosducoeur.org/comptes),heureusement qu'il y a les enfoirés et surtout les donateurs. Le but des Restos c'est de disparaître,mais hélas,ce n'est pas pour demain !!!! et encore félicitations aux Bénévoles pour leurs disponibilités.

Jacques 27/04/2014 10:10

Merci pour ces précisions, j'avais oublié la Banque alimentaire en effet, j'ai pu corriger... Oui pour le but des Restos de disparaître... quand on en aura plus besoin; c'est pas demain la veille ! Amitiés