Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

De la part de Lydia & Pierre depuis le Yunnan

Ils sont en Chine en ce moment dans la région du Yunnan.

Sans possibilité de se connecter sur leur blog, je leur sers ici d'intermédiaire !

Ci-dessous, leur message et quelques photos...

Message reçu le 23 mars 2014

Bonjour,

Nous sommes actuellement à Jianshui située à près de 220 km au sud de Kunming, toujours dans la province du Yunnan

Puisque je ne peux ouvrir mon blog ici à Jianshui, je donne donc par mail les premières impressions de notre arrivée à Kunming en Chine.

C'est notre troisième voyage en Chine, après 2006 et 2008. Cette fois nous constatons que nous avons des difficultés à nous faire comprendre. Ici tout le monde parle chinois,jusque là c'est normal, mais pour nous c'est du "charabia" (ou carrément "du chinois"). Dans les hôtels ou restaurants ceux qui parlent anglais font l'exception, le français n'en parlons pas. Lors de nos précédentes visites dans ce pays, nous avions faits des villes correspondants aux sites habituels et touristiques,et donc on se trouvait toujours dans des endroits où les chinois s'étaient investis pour recevoir les touristes étrangers , en particulier avec l'anglais. Ici nous avons mis 24 h. avant de rencontrer un non-chinois. En l'occurrence c'était une non-chinoise. Nous étions à un carrefour avec le plan de Kunming à la main, et elle est venue spontanément nous aborder en nous demandant si nous avions besoin d'un renseignement. Il s'agissait en fait d'une jeune française vivant à Kunming, elle était en compagnie d'une amie chinoise. Elle nous a indiqué la route que nous cherchions, puis s'est proposée de nous dépanner à nouveau si nous avions besoin, en nous transmettant son adresse mail. Et j'ai donc fait ensuite encore appel à Isabelle (pour ne pas la nommer). De plus, à ma demande elle nous a précisé que nous étions à 5 minutes d'une église catholique, alors nous nous y sommes rendus aussitôt, et par le plus pur hasard nous avons assisté à un mariage,... comme chez nous, mais nous ne sommes pas restés jusqu'à la fin,car nous n'étions pas invités.

Par la suite nous avons eu l' occasion de croiser des touristes étrangers à la Chine, mais ici ils ne sont pas légion.

Pour les problèmes de langue nous prenons nos précautions, et lorsque nous voulons nous déplacer vers un endroit précis nous faisons écrire en chinois, par la réception de l'hôtel ,notre destination..

Pour se nourrir c'est pareil, quelques difficultés également, car nous ne mangeons pas du tout épicé. D'ordinaire on a toujours la possibilité de trouver des restaurants avec des menus pour les occidentaux, mais ici "tintin", à part 2 ou 3 qui abordent des plats italiens... spaghettis et pizzas. Néanmoins nous n'avons pas parcouru toutes les rues de la ville, ce n'est que notre expérience. Pour finir sur ce sujet, il nous est plus facile de trouver une banque qu'un restaurant.

Mais finalement on mange, et en bus, en taxi, ou avec nos jambes, on fait un peu ce qu'on veut.

Quant à la ville elle-même, Kunming, capitale de la province du Yunnan, ressemble aux grandes villes chinoises avec de larges et grandes avenues, de grands immeubles , et encore des grands chantiers en cours, protégés par de hauts panneaux qui ne pollue pas le "paysage",... jusqu'à un certain niveau.

Autre détail qui surprend, au sujet de la circulation, les deux-roues sont quasiment tous équipés de moteurs électriques, ainsi qu'une majorité d'automobiles. Pour nous ,nouveaux piétons dans la ville, nous devons rester très prudents car on ne les entend pas arriver.

Photos jointes:

- le Parc du lac d'Emeraude, le dimanche de notre arrivée,où les chinois viennent y pratiquer leurs activités favorites; sportifs , chanteurs, danseurs et autres musiciens, tous s'y donnent rendez-vous. Le parc est un vrai lieu de vie et de convivialité

- la Forêt de Pierre , à Shilin situé à 120 km de Kunming (en bus): l'attraction de la région, un endroit magique avec la plus grande étendue de formations kartiques au monde, et ses rochers aux formes étranges.

--Pierre et Lydia

Message reçu le 24 mars 2014

Hier nous avons visité les rizières de Yuanyang.....Fantastique !!

Leur Blog, c'est ASIE 2006-2014, lien ci-dessous
Leur Blog, c'est ASIE 2006-2014, lien ci-dessous
Leur Blog, c'est ASIE 2006-2014, lien ci-dessous

Leur Blog, c'est ASIE 2006-2014, lien ci-dessous

De la part de Lydia & Pierre depuis le Yunnan

J'ai eu la chance de pouvoir également voyager au Yunnan !

En voyage organisé il est vrai, pas comme nos deux aventuriers !

Commenter cet article

bruno 25/03/2014 14:05

Je sens que je vais suivre ce voyage de très près